Baies de Verveine
L’extraordinaire parfum verveine et citron de cette graine Vietnamienne en fait une alliée culinaire de choix dans les recettes de poissons ou de crustacés. Elle rafraîchit les poêlées de légumes, les compotes et les salades de fruits.
La baie verveine provient d’un arbuste se développant dans les hautes régions montagneuses asiatiques (Chine, Indonésie, Vietnam).
Le Litsea cubeba peut atteindre 12 mètres de hauteur. Il se développe entre 700 et 2300 mètres d’altitude. La baie verveine appartient à la famille des Lauracae au même titre que le cannelier ou le laurier. Ses fruits sont ronds, petits et noir brillant. Le nom botanique de cette baie endémique fait référence au poivre Cubèbe (Piper cubeba) dont la forme est très similaire. Son nom varie suivant les langues et les régions mais la plupart des noms se réfèrent à sa senteur citronnée : May chang , krangean, lado-lado, baleng la, medang ayer, medang melukut, chakhai-ton, takhrai, takhrai-ton.
Le Litsea cubeba arrive à maturité en Juin, il n’y a qu’une seule récolte par an et la cueillette dure trois mois.
La cueillette est difficile et minutieuse. Les baies sont récoltées à maturité optimale, lorsque les grains commencent à rougir sur la branche. Le séchage est naturel, les grains sont disposés au soleil pendant une semaine au soleil sur des nattes de bambou. Les Vietnamiens l’utilisent principalement en médecine traditionnelle, en infusion pour lutter contre les maux de gorge et stimuler la circulation sanguine. Son nom local est « cây màng tang ».
Notes aromatiques :
À l’œil: rappelle la forme du poivre Cubebe (poivre à queue).
Au nez: Verveine, fleurs, agrumes exotiques. Au goût: Délicate, fleurie et fruitée, cuisante.
En bouche, elle présente une chaleur acidulée qui rappelle un bonbon au citron. Ses notes de verveine et d’agrume s’accorderont à merveille avec des salades ou des tartes de fruits.
Elle pourra également parfumer vos viandes ou vos marinades.