Anti-Gaspi : 10 millions de tonnes jetées par ans en France !!
En France, les pertes et le gaspillage alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an (selon l'ADEME).
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et dans son action au quotidien pour le développement durable, Bio-Régions vous propose ponctuellement des produits remisés à DDM (DLUO, Date Limite d'utilisation Optimale) courtes. Ainsi les prix vont de 30 à 50% moins chers. Alors n'hésitez pas à visiter la page pour des repas festifs à moindre coûts.
Réduire le gaspillage alimentaire.
Dans un contexte d’urgence climatique qui appelle le changement, l’alimentation est un sujet incontournable, qui concerne chacun d’entre nous, sans exception. Au carrefour des enjeux d’énergie, d’agriculture, de biodiversité, de transport et de santé, l’alimentation est au cœur des problématiques environnementales et sociales d’aujourd’hui.
Chaque année, c'est un tiers de la production alimentaire qui est perdue ou jetée. Les dates de consommation participent à ce gaspillage, qui pourrait être facilement évité si nous étions mieux informés. En effet, il existe deux types de dates :
- "A consommer jusqu'au" - Date Limite de Consommation (DLC) : c'est une date sanitaire, après laquelle le produit peut présenter des risques pour la santé.
- "A consommer de préférence avant le/fin" - Date de Durabilité Minimale (DDM ou anciennement DLUO) : c'est une date indicative, après laquelle le produit peut évoluer, mais sans risques pour la santé.
Notre conseil ? Observez, sentez, goûtez avant de jeter !
DDM (DLUO) courtes
Comme pour le cas de la plupart des produits, jusqu’à 6 mois à 1 an après la DDM (DLUO), les produits ne présenteront pas de risque pour la santé mais son goût aura évolué.