Bourgogne Aligoté 2019

Bourgogne Aligoté 2019

Situation : le cépage Aligoté est connu en Bourgogne dès le XVIIème siècle. Il s’y épanouit à merveille. Il se décline en Saône-et-Loire, en Côte-d’Or et dans l’Yonne en reflétant la diversité de ces terroirs. Ce cépage bénéficie de l’appellation Bourgogne Aligoté depuis 1937.

Volume
  • 75 cl
Derniers articles en stock
8,50 €

 

L’Aligoté appartient à la famille des Noiriens et descend donc du Pinot Noir. Tout comme le Chardonnay, il est issu d’un croisement entre le Gouais Blanc et le Pinot Noir. Les grappes de l’Aligoté sont de taille moyenne et assez compactes. Les raisins, plus gros et plus nombreux que ceux du Chardonnay, se teintent d’une jolie couleur jaune orangé lors de la véraison. Ses feuilles, de grande taille, sont peu découpées et paraissent presque pleines.

Cépage : Aligoté
Terroir : nos vignes reposent sur une assise calcaire, mariant marnes et argiles, en coteau.
Caractère du Bourgogne Aligoté : Vin blanc gourmand, jeune, branché, un rien décalé. Il s’habille d’or pâle. Tout en justesse de goût, son bouquet est fruité (pomme, citron). En bouche, ce vin énergique stimule les papilles.
Conseil du sommelier : longtemps associé au Kir, le Bourgogne aligoté fait valoir ses qualités gustatives pures et rayonne maintenant par lui-même. Il s’accorde parfaitement aux poissons grillés. Sa vivacité et sa note d’agrumes résistent bien à l’iode des huîtres tout comme aux effluves fortes des fromages de chèvre. Plus simplement, il est un des rares vins à se marier parfaitement sur les salades, les taboulés ou les légumes vapeur. C’est également une fidèle compagne des gougères bourguignonnes, des escargots et bien entendu du jambon persillé.
Température de service : 11 à 12°C.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Interdit aux mineurs.

BAMOR
Aucun avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Produit ajouté à la liste d'envies