Mercurey Rouge 2018
Situation :Au cœur de la Côte Chalonnaise, Mercurey est l’une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne. Protégé des vents humides, par ses coteaux rappelant le Val d’Or si bien nommé, le vignoble s’étend aussi sur le village de Saint-Martin-sous-Montaigu. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée dès 1923.
Cépage : Pinot Noir
Terroir : les vignes se situent entre 230 et 320 mètres d’altitude. Elles s’étendent sur les marnes et les terrains marno-calcaires de l’oxfordien. A l’est, calcaires et marnes. A l’ouest, une structure jurassique et un socle cristallin recouvert de grès. Toute une partie du vignoble appartient au bathonien. Sur ces terres blanches et calcaires, ou rouges et argileuses, la vigne trouve de chaleureuses affinités.
Caractère du Mercurey Rouge : Souvent profond et d’une teinte rouge rubis, il évoque la framboise, la fraise, la cerise, un fruit croquant. L’âge lui donne des accents tirant sur le sous-bois, sur des arômes épicés de tabac et de fèves de cacao. En bouche, vin riche de corps et de fruits. Ses tanins peuvent apporter quelquefois une fermeté minérale dans leur prime jeunesse. Jolie rondeur charnue à maturité.
Conseil du sommelier Riche et charnu, il est dans la cour des grands vins, il donne du relief aux entrecôtes, aux pièces de bœuf et à l’agneau, braisé ou en sauce. Le porc rôti l’a adopté en raison de sa richesse aromatique, de même que les volailles mijotées. Les plats exotiques lui font aussi des compliments. Sur le plateau de fromages, il convient aussi bien à des pâtes molles qu’à des fromages affinés.
Températures de service : 14 à 15°C (vin jeune), 15 à 16 °C (à maturité).
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Interdit aux mineurs.