Blanc Château IGP Alpilles 2017
Cépages : Roussane, Marsanne, Grenache.
Sols : Argilo-calcaire et sablo-limoneux, graveleux.
Vinification : Pressurage sans sulfitage ni levurage. Clarification à froid.
Entonnage en barriques pour ¾ de la production cépage par cépage, le reste en amphores de béton naturel d’une contenance de 675 litres.
Élevage : 9 mois en barriques, amphores et cuves béton.
Peut se garder 10 ans.
NOTE DE DEGUSTATION
Vin à la robe jaune or pâle aux reflets brillants. Au nez se dévoile un bouquet complexe de notes de fleurs blanches, d’agrumes (mandarine) et d’épices douces. L’élevage en fût de chêne est discret et bien fondu. En bouche, l’attaque est énergique avec une belle tension minérale qui évolue sur une bouche longue rafraîchissante. La finale est suave, dynamique aux arômes de réglisse.
LE MILLÉSIME 2015 AU CHÂTEAU D’ESTOUBLON
2015, l’année la plus chaude et la plus ensoleillée sur le domaine. Les vendanges sont précoces, elles commencent le 2 septembre. L’état sanitaire est irréprochable et la maturité optimale. La grande homogénéité qualitative et la concentration exceptionnelle en font un très grand millésime. Les fermentations sont réalisées en cuve bois, les raisins sont piégés à la main puis l’élevage se poursuit en fûts de bois sélectionnés pendant 18 mois. On retiendra un millésime solaire, généreux avec des vins gourmands et puissants, un grand millésime.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Interdit aux mineurs.