Coffret Sélection de Sels du Monde
SUR LES QUAIS est allé chercher cette sélection de Sels du Monde aux quatre coins de la planète.
En fonction des particularités géologiques de chaque région, ces sels naturels et précieux prennent des colorations ou formes magnifiques.
Sel Viking (25g) : Le sel Viking tire son nom des redoutables guerriers scandinaves qui ont semé la terreur dans de nombreuses contrées en Europe, Amérique du Nord ou encore en Russie entre le VIIIème et le Xème siècle. Ce mélange de sel et d'épices se caractérise par des arômes fumés et iodés et des saveurs très marquées. Il se marie parfaitement bien avec les oeufs, la viande ou plus particulièrement avec les produits de la mer comme les crustacés et le saumon.
Sel de la Murray River (14g) : Ce sel tient son nom du fleuve Murray qui parcourt l’Australie. Sa teinte ainsi que son aspect floconneux sont dus à une algue rouge qui pousse dans les eaux de ce même fleuve. Vous retrouvez donc en bouche des saveurs douces d’algues marines, aux arômes non iodés car il est l’origine un sel de terre. Il est obtenu dans les bassins salins de Murray Darling après évaporation naturelle (une technique très similaire à celle de la production de fleur de sel de Guérande), ce qui lui donne sa texture croustillante et sa finesse. Il s’utilise dans toutes les cuisines et s’accorde à merveille avec les poissons, viandes et légumes.
Sel Miroir de Bolivie (25g) : Ce sel est extrait du Salar de Uyuni, un lac préhistorique d’eau de mer asséché, situé à 3000 mètres d’altitude en Bolivie. On l'appelle sel « miroir », car la surface de la mer de sel dont il est issu, reflète la lumière du ciel et donne ainsi l'aspect d'un miroir géant. Avec une couleur légèrement rose, celui ci a une saveur non iodée. Ce sel est récolté à la main depuis deux siècles a une salinité très affirmée, ce qui le rend idéal en sel de table.
Sel rouge d'Hawaï (30g) : Ce sel prend ses origines dans l’activité volcanique des îles Hawaïennes, enrichies en minéraux. Sa couleur rouge singulière provient de la présence d’Alaea, une argile sacrée de l’archipel de l’île de Molokai, où il est élaboré. Ce sel est depuis toujours utilisé pour assaisonner et conserver les produits alimentaires. En cuisine, il s’utilise dans tous les plats, il s’accorde avec les viandes, les poissons, les crustacés, légumes et salades.
Sel Salish des Amériques (30g) : Le sel Salish est un sel de mer de l’Océan pacifique du nord de l’état de Washington. On l'appelle Salish, en raison des populations amérindiennes, originaires de cet état, qui avaient pour tradition de fumer le sel avec du bois d’Aulne rouge, ce qui lui donnait cette couleur et ce goût fumé incomparables. En cuisine, vous pouvez l’utiliser pour sublimer les produits de la mer (poissons, crustacés) et avec de la viande (grillades).