Poivre Noir de Madagascar
Un poivre piquant aux notes boisées et fruitées.
Ce poivre noir de Madagascar s’accordera avec une viande blanche, un gratin ou une simple salade de tomates !
Le poivre est récolté deux fois par an, en Mai/juillet puis Octobre/novembre. Il y a deux floraisons par an à Madagascar.
À Madagascar, la culture du poivre a été introduite au début du XXème siècle par le Français Émile Prudhomme à la suite d’une mission à Java. Il était alors directeur de l'Institut national d'agronomie coloniale et en charge de développer la culture du café, du tabac et du poivre sur l’île. Il écrit à ce sujet en 1899 dans une « notice sur l’agriculture » : « Il n'a pas encore été fait de sérieux essais de culture du poivrier à Madagascar, mais il y a lieu de croire à la réussite de cette liane sur la plus grande partie de la côte Est. ». L’introduction du poivre a débuté à Nossi-Be puis s’est développée dans le Sambirano.
À la fin des années 30, la maladie de Muller (pourriture du collet) s’attaqua aux plants de poivriers Malgaches. Il fallut introduire une nouvelle variété de poivre cette fois-ci plus résistante. On choisit la variété dite « Belontoeng », originaire de Lampung en Indonésie. Le mot malgache pour poivre est « Dipoivatra ». Il est toujours cultivé sur la côte Sud-Est de l’île de Nosy Varika à Farafangana, le long de l’océan Indien.