Diamant de sel à la truffe

Diamant de sel à la truffe d'été

Le joyaux du sel
Associé à la truffe, ce diamant de sel de l’Himalaya métamorphose tous les plats du quotidien. Idéal sur les purées de légumes, les carpaccios, les salades, les poissons à chair fine ou avec une simple omelette.

Des arômes frais et discrets, pour un diamant de sel à la truffe toute en délicatesse
À la différence du sel de mer, le diamant de sel de l’Himalaya n’est pas iodé et un peu moins salé. Légèrement plus sec et brut, il rehausse le goût de votre assiette sans masquer les saveurs des aliments. Sa texture est très fine et fondante, idéale pour la dégustation. La truffe d’été, discrète, apporte des arômes de noisette, champignon frais, maïs cuit ou encore terre humide. Son goût est moins prononcé que la truffe noire, ce qui l’empêche de prendre l’emprise du palais dans un plat. Dans ce diamant de sel, elle apporte sa note de caractère tout en laissant la place au sel de l’Himalaya.

Poids
  • 60 gr
En stock
11,00 €

 

Le diamant de sel à la truffe, l’alliance d’un trésor naturel du Pakistan et d’une touche forestière

Un diamant de sel niché dans les mines de Khewra.
Le diamant de sel à la truffe Terre Exotique provient de vastes mines de sel situées dans l’Himalaya, au nord du Pakistan. Dénommées Khewra, ces mines n’abritent pas moins de 6,7 milliards de tonnes de sel… Un véritable trésor sous la montagne ! À ce jour, 220 millions de tonnes ont été excavées. Cette denrée est extraite à la main et acheminée dans les longs couloirs des mines jusqu’à la lumière du jour. Il s’agit en réalité de sel marin fossilisé à la suite de la formation de la chaîne himalayenne, il y a de cela plusieurs centaines de millions d’années. Emprisonné sous les montagnes, ce sel est appelé « minier » ou « gemme », car il forme des diamants. C’est son fort taux de magnésium et de fer qui lui donne sa teinte rosée.

Un soupçon de truffe pour une alliance en bouche parfaite.
La recette imaginée par Terre Exotique a été d’ajouter des touches de truffes d’été pour donner à ce diamant de sel un arôme de truffe délicat et subtil. La truffe d’été, comme son nom l’indique, est récoltée entre mai et septembre. Elle atteint sa maturation optimale autour du mois de juillet. Moins exigeante que sa cousine la truffe noire en termes d’humidité, elle pousse volontiers au pied racines de forêts méditerranéennes. Son enveloppe noire est de forme pyramidale, et sa chair est de couleur crème, voire noisette.

D’où vient le diamant de sel à la truffe d’été ?
Un diamant de sel brut qui renferme des milliers d’années d’histoire.
La formation de la chaîne de montagnes de l’Himalaya remonte à 200 millions d’années. Les plaques indo-australiennes entrent en collision et l’océan Thétys, qui les séparait, disparaît. C’est son évaporation, lente et silencieuse, qui a donné naissance au diamant de sel rose, se fixant contre les parois. Les propriétés nutritives de ce diamant de sel riche en magnésium et en oligo-éléments sont connues depuis longtemps. Durant l’Antiquité, on le réservait aux cultes divins et aux offrandes pour les empereurs. Il fit son entrée en Europe grâce à Alexandre le Grand, au IVème siècle avant JC. Depuis, il continue de séduire les papilles du monde entier.

La truffe d’été ou « Truffe de la Saint-Jean », la discrète
La truffe d’été a longtemps été méconnue du grand public. Moins forte en goût que la truffe noire, elle a fait le délice des sangliers sauvages avant d’être découverte par l’homme. On la dit plus discrète, mais aussi plus fraîche et facile à conserver que la truffe noire. Elle arrive à maturité au début de l’été, entre mi-juin et début juillet, ce qui lui a donné le surnom de « Truffe de la Saint-Jean ».

DDSLAPL
Aucun avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Produit ajouté à la liste d'envies